Denis BAZIN dit "2NIS"
Ou la Peinture comme Expression extrême...
 






La "rouille" une matière noble
Vign_el-harley-davidson-museum-exhibe-la-moto-del-tsunami-japones


La rouille, matière noble d'une chose qui a vécu, qui a une histoire, loin de la brillance du superflu, du neuf, de l'éphémère, du plastique, des matières sorties tout droit de l'imagination d'imbéciles dont la seule idée est la rentabilité immédiate. 
La saga "Noir désir"
Vign_vador





La Menace fantôme... Noir désir, le coté obscur de la Force. Offrir la suggestion dans le contraste entre l'ombre et la lumière. En pénombre l'Etoile noire. Alliance rebelle. Noir désir pour Dark Vador.  La malédiction s'éloigne avec le retour du jet d'ail... Que la Force soit avec Moi!  Il m'en faut, je dois attaquer le suivant. 
Histoire du ticket de Métro
Vign_2eme-classe





Le ticket de Métro est né le 19 juillet 1900, pour l'Exposition Universelle de Paris. Il coûtait alors 15 centimes de francs (25 centimes pour la 1ère classe). Son tarif a été augmenté le 1er août 1925, date à laquelle on apposa sur le ticket, la lettre "A". Cette lettre changera à chaque augmentation, pour arriver au milieu des années 70 au tarif "X".  (Au 1er juillet 2011, son prix est de 1 euro 70). Ce petit bout de carton a été immortalisé dans le film "Le salaire de la peur", où Yves Montand offre à Charles Vanel un ticket de métro porte-bonheur, acheté à la station Pigalle...


"L'Atelier" de Lardy
Vign_Atelier
La théorie en  matière de peinture à l'huile ne suffit pas. Lire, étudier, apprendre toutes ces données nécessaires, ce n'est pas suffisant. Il est indispensable, en plus, de les mettre en pratique, de peindre, de lutter avec les couleurs et le modèle, de se tromper, de rectifier, de revenir à l'étude, de revenir à la peinture. L'Atelier, c'est tout cela. Il faut s'y plier, sous peine de ne jamais évoluer... 
Métro Sprague-Thomson
Vign_p1030207



A la suite d'un terrible incendie station Couronne en 1903, où des wagons en bois avaient pris feu faisant de nombreuses victimes, il fut décidé, en 1908, de doter le Métropolitain parisien de rames métalliques, les Sprague-Thomson. A partir de 1956, elles commencèrent à être remplacées par du matériel plus moderne dont celui sur pneumatiques. La disparition définitive de ce célèbre "métro" date du 16 avril 1983. Certaines rames de 1908-1910, auront circulé pendant 65 ans... C'était ce qu'on appelle la fiabilité!

Le barbelé
Vign_dsc01891
Inventé par le français Louis Jannin en 1865, le fil de fer barbelé est amélioré et breveté en 1874 par l'américain Joseph Glidden pour clôturer les zones d'élevages aux Etats-Unis. Il est utilisé aujourd'hui par les paysans du monde entier. Clôture de protection difficilement franchissable pour les lieux dits "sensibles", les guerres et la folie des Hommes en ont fait un engin d'internement et de mort, mettant face à face militaires fanatiques et historiens...
Mer, bateaux, naufrages
Vign_port

J'ai passé de longs moments dans un petit port de pêche de l'Atlantique. C'est peut être ça qui me donne envie de peindre les bateaux et ce qui les entoure. Je me rappelle la vedette orange, vert et blanc de la SNSM qui partait au son de la sirène, par tous les temps, sauver ceux qui allaient peut être disparaître sous les vagues du monstre en mouvement. 

La Rose... Et les autres.
Vign_dscn0361
 
 
La Rose est une des fleurs préférées des Alchimistes dont les traités sur la connaissance des mystères du Grand Oeuvre, s'intitulent souvent "Rosiers des Philosophes". La plupart de ces roses ont  5, 8 ou 15 pétales liés aux correspondances sacrées de Pythagore. L'Art de peindre est une Alchimie dont je recherche la Pierre philosophale à "l'Atelier"
Plus généralement les fleurs sont un domaine incontournable pour le Peintre. C'est aussi le seul moyen de perpétuer une nature de plus en plus détériorée par la race humaine.


 

Sommaire :

La "rouille" une matière noble
 
La saga "Noir désir"

Histoire du ticket de Métro

"L'Atelier" de LARDY-Bourg

Métro Sprague-Thomson

Le barbelé

Mer, bateaux, naufrages

La Rose... Et les autres.




(En colonne)

De l'Atelier à l'Exposition.
 














Un atelier...
Vign_DSCN4094_Copie
"Une pièce de 15 m2. Mon Atelier pour créer, mais aussi défaire.

Pour dessiner, mais aussi pour gommer.

Pour peindre, puis repeindre.

Regarder, observer, puis revenir sur un détail.

Etre satisfait, être mécontent, être désabusé.

Ne pas y arriver, persévérer.

Changer la couleur, l'étaler, l'enlever, recommencer.

Enfin laisser sécher, et passer à autre chose.

Celui qui n'est pas passé par ces phases ne sait pas, et c'est souvent lui qui critique..."

 














Des moments forts...
Vign_dsc02891
"Peindre doit être un moment intense. Le moment ou l'idée prend forme.

Contact entre l'imaginaire et le réel, entre une image furtive et la toile, entre moi et ce que je désire...

Le dessin a beau avoir été placé, c'est le pinceau et ses assauts de couleurs qui aura raison de ce qui sera une oeuvre achevée ou ratée.

Expression extrême, la mienne..."

 














Une satisfaction...
Vign_DSCN0815
"Enfin achevée! On appose sa signature.

C'est conforme à l'idée, parfois c'est complètement différent, mais c'est satisfaisant....

De toutes façons, ce sera la toile que je considère la moins aboutie qui attirera le plus.

On se sert un verre, devant le chevalet, ou ailleurs pour se reposer les yeux (C'est évidemment un prétexte). Puis on va nettoyer les pinceaux, gratter la palette.

Rendez-vous dans plusieurs mois pour les couches de vernis, mais dès à présent cette toile ne nous appartient déjà plus..."

 














Un besoin vital...
Vign_dsc02904
"Les idées ne manquent pas, mais beaucoup ne donneront jamais une toile.

La prochaine est encore vierge, et déjà l'esquisse se profile. Ce sera cette dimension et ces couleurs.

Les pinceaux n'auront pas séché longtemps que déjà la mine du crayon se balade sur le lin...

C'est reparti pour un nouveau combat avec soi-même! Pour un résultat, ou pour une merde..."


 














Et puis... L'Expo!
 
















 
Vign_IMG_4_
 
Vign_11024706_927382483962074_4808066199193583622_n
 
Track10
© 2010 ATELIER 21 - Tous Droits réservés
Créer un site avec WebSelf